Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2013

"Nicolas Hulot a transmis au pape une demande d'audience de François Hollande"

pape françois,hollande



On se demande

quelle posture

le président François

va pouvoir prendre

face au pape François :

 

 


pape françois,hollande

 

<< Rome, 28 novembre 2013 (Apic) - Venu au Vatican les 21 et 22 novembre 2013, l’envoyé spécial du président de la République française pour la protection de la planète, Nicolas Hulot, a transmis une demande de François Hollande en vue d’une audience avec le pape François. >>

 

On se demande quelle posture Hollande va pouvoir prendre, face à un pape qui vient encore de dénoncer le système économique et financier... auquel l'Etat-PS a fait allégeance.


Exhortation apostolique Evangelii gaudium, point 54 :

<< Dans ce contexte, certains défendent encore les théories de la “rechute favorable”, qui supposent que chaque croissance économique, favorisée par le libre marché, réussit à produire en soi une plus grande équité et inclusion sociale dans le monde. Cette opinion, qui n’a jamais été confirmée par les faits, exprime une confiance grossière et naïve dans la bonté de ceux qui détiennent le pouvoir économique et dans les mécanismes sacralisés du système économique dominant. >>

 

Point 55 :

<< Une des causes de cette situation se trouve dans la relation que nous avons établie avec l’argent, puisque nous acceptons paisiblement sa prédominance sur nous et sur nos sociétés. La crise financière que nous traversons nous fait oublier qu’elle a à son origine une crise anthropologique profonde : la négation du primat de l’être humain ! Nous avons créé de nouvelles idoles. L’adoration de l’antique veau d’or (cf. Ex 32, 1-35) a trouvé une nouvelle et impitoyable version dans le fétichisme de l’argent et dans la dictature de l’économie sans visage et sans un but véritablement humain. La crise mondiale qui investit la finance et l’économie manifeste ses propres déséquilibres et, par-dessus tout, l’absence grave d’une orientation anthropologique qui réduit l’être humain à un seul de ses besoins : la consommation. >>

 

 

Commentaires

ON SE DEMANDE

> On se demande quel degré de connaissance ce pauvre Hollande a de la pensée du pape ? Mignard a dû lui faire croire que Bergoglio est "réformateur" au sens médiatique du mot : favorable à la vision bobo de l'existence.
Hollande va se prendre les pieds dans le tapis.
______

Écrit par : Quiniou / | 28/11/2013

> surtout si c'est Jean-Pierre Mignard qui le pilote. Un avocat d'affairistes comme introducteur chez le pape François, c'est pas terrible comme idée.
______

Écrit par : girolamo / | 28/11/2013

MIGNON ET MIGNARD

> Au Vatican, Sarkozy avait été piloté par Mme Mignon.
Hollande est piloté par Me Mignard.
Mignon avait dicté à Sarko l'invraisemblable discours du Latran :
cléricalisme en sauce Fouquet's.
Qu'est-ce que Mignard va dicter à Hollande comme bourde ?
______

Écrit par : Féli / | 28/11/2013

PIEUSES GENS

> Mignon est la collaboratrice de Luc Besson, le cinéaste chrétien bien connu.
Mignard est l'avocat d'Edwy Plénel, l'ami du clergé.
On nage dans le pieux.
______

Écrit par : arf / | 28/11/2013

LIBERAL LIBERTAIRE

> Même si nous savons bien que le discours du pape est aux antipodes des actes de François Hollande, j'espère que le pape ne va pas accepter de recevoir notre président, même si c'est pour le critiquer : ça laisserait croire que la papauté s'accommode ("encore" rajouteront les anti-cléricaux) du pouvoir en place. Alors que la pensée ultra-libérale et ultra-libertaire dont Hollande (et Sarkozy avant lui) est le parfait valet est à l'extrême opposé du discours sur la montagne. Et qu'elle va forcément déboucher à terme sur une persécution réelle (et non plus seulement médiatique) de l'Eglise.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 28/11/2013

@ Gilles

> Un ancien archevêque de Buenos Aires qui faisait sa cuisine tout seul peut très bien avoir un Flanby chez lui maintenant qu'il est pape.

Il vaut mieux agir selon ce qui doit être fait et ne pas se préoccuper de ce que disent les anticléricaux qui trouveront toujours un reproche à émettre.

concernant la dictature financière, on pourra difficilement parler des "silences du pape François".
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/11/2013

DELAI

> De telles prises de rendez-vous sont toujours assorties d'un certain délai: alors, au train ou vont les choses, d'ici là, on pourra dire: "le changement c'est maintenant" et la question ne se posera plus.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/11/2013

@ G.T.

> Je ne vois pas au nom de quoi le pape refuserait de rencontrer un président. J'espère qu'au contraire il lui dira ce qu'il pense de sa politique.

La question qu'il faut se poser c'est plutôt pourquoi après avoir laisser son gouvernement tirer à boulet rouge sur tout ce qui est catholique (pensée, oeuvres, bâtiments), il veut rencontrer le pape. Espère-t-il récupérer un peu de la popularité actuelle de ce dernier ? Cela sentirait plutôt alors un président aux abois.
______

Écrit par : franz / | 28/11/2013

U.E.

> Ah, si! une hypothèse: il va le remercier du soutien de notre conférence épiscopale à une construction européenne qui lui interdit de faire autre chose que du libéralisme.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/11/2013

POURQUOI PAS

> Pourquoi le pape ne recevrait-il pas M. Hollande. JPII a reçu des responsables communistes et a échangé avec des dictateurs ou des politiques peu fréquentables. Ce n'est pas cautionner leurs actes et leur politique! Qui veut d'une Eglise qui fait le partage entre les boucs et les agneaux, le blé et l'ivraie. Ce serait bien contraire à toutes les paroles de François et de Jésus avant lui.

Et on peut rêver: qui sait l'oeuvre secrète de la Parole dans les cœurs... (qui pourra dire que les rencontres de JPII n'ont pas eu d'impact politique dans l'histoire du XX°siècle? Relisez Bernard Leconte, "La vérité l'emportera toujours sur le mensonge")
______

Écrit par : marie-ange / | 28/11/2013

APLOMB

> Je pense qu'il a suffisamment d'aplomb pour aller lui demander de faire taire l'Eglise qui est en France sans laquelle il pourrait gouverner en paix.
______

Écrit par : Gilles / | 28/11/2013

NEUVAINE

> Il me semble évident que si François Hollande a demandé une entrevue au pape, ce dernier lui accordera. Parce que son rôle de pasteur l'oblige à être à l'écoute de tous.

Maintenant, étant données les idées de François Hollande, je ne vois pas ce que notre président attend de cette entrevue. Ses conseillers sont-ils si peu à la hauteur qu'ils puissent lui avoir laissé croire qu'il pouvait influencer le discours du pape ? A moins qu'il ne vienne solliciter un prêt financier, porté par ses idées des caves du Vatican regorgeant d'or ?

Quoi qu'il en soit, j'ai vu qu'il y avait l'initiative d'une neuvaine de prière pour nos gouvernants du 30 novembre au 8 octobre. A ne pas manquer.
______

Écrit par : Barbara / | 28/11/2013

ON VA S'AMUSER

> D'habitude je trouve Hollande pathétique, mais là on va s'amuser un peu. Il va nous faire un numéro mi-chèvre, mi-chou qui ne va pas être triste surtout s'il amène sa copine.
______

Écrit par : Roque / | 28/11/2013

> Par contre je vois bien la posture que le pape peut afficher vis à vis de M. Hollande...
______

Écrit par : BCM / | 28/11/2013

@ Gilles Texier :

> "Même si nous savons bien que le discours du pape est aux antipodes des actes de François Hollande, j'espère que le pape ne va pas accepter de recevoir notre président (…)"

La tradition veut que le souverain pontife ne refuse jamais de recevoir un chef d'Etat en audience privée...
______

Écrit par : Feld / | 28/11/2013

LE PAPE ET LE PRESIDENT

> ll le recevra: c'est un président démocratiquement élu par une majorité de Français, que ça nous plaise ou non. Ce serait insultant pour le peuple français qu'il ne le reçoive pas. Ce serait une erreur diplomatique, - il serre des tas de mains qu'il n'aime pas, y compris celles des gouvernants avec qui il a eu maille à partir en Argentine.

On ne comprendrait donc pas qu'il ne reçoive pas notre président, qui représente notre pays, qui n'est pas tellement pire que beaucoup d'autres - faut pas pousser.

Et si le pape veut se faire l'image du Dieu qui ne juge pas et qui prend les gens et les pays comme ils sont, il ne risque pas de dire "cachez ce président que je ne saurais voir".
______

Écrit par : Ninelene / | 29/11/2013

RENCONTRE SURPRENANTE

> Francois Hollande a revendique l'heritage de Francois Mitterrand, lequel a toujours affirme qu'il faut donner du temps au temps. Sa rencontre avec notre Francois vaticanique risque d'etre surprenante d'ici quelques semaines. A voir si ce sera un 'bon coup', l'approche de plusieurs elections n'etant a priori pas favorable a du 'profond', ni a de la 'conviction'.

Mais rencontrer le pape ecolo, taxé de conservatisme et de progressisme, a l'aube du dossier famille et suite aux travaux de l'Eglise sur ce sujet, le rencontrer apres son cri d'alarme aussi pour la planete, tout ca ca doit nourrir l'esperance qu'il y a bien un dialogue entre Paris et le Vatican, et que ce dialogue sert a quelque chose.
______

Écrit par : christophe b / | 29/11/2013

Le P. GEORGES

> Rien à voir, mais…Levavasseur, il semble qu'on ait des nouvelles de ton curé, plutôt rassurantes. Il est vivant :

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/cameroun-boko-haram-revendique-l-enlevement-du-pere-vandenbeusch_1300196.html
______

Écrit par : Haglund / | 29/11/2013

CHANOINE

> Là où ça coince, c'est que le François est chanoine du Latran , l'Eglise du Pape à Rome...Il va surement faire à notre François une leçon !
______

Écrit par : Gilles / | 29/11/2013

MAINTENANT

> Et si c'était pour lui demander pardon des péchés qu'il a commis ? On peut toujours rêver? non ? LA CONVERSION, C'EST MAINTENANT.
______

Écrit par : Antoine / | 30/11/2013

EUX-MÊMES

> Si les catholiques songeaient à se convertir eux mêmes, avant de convertir Hollande (hypothèse improbable) ? Rien ne dit qu'un socialiste agnostique soit à priori plus pêcheur qu'eux. A lire certains, en particulier…
______

Écrit par : Haglund / | 30/11/2013

@ Haglund

> Hollande agnostique ? Mitterrand sans doute ; mais lui il est plutôt anti-Dieu que sans, ou alors nous ne parlons pas du même homme, ou encore ne sait-il pas tenir son gouvernement. Se rappeler sa blague lors de la renonciation de Benoît XVI pour voir tout le respect qu'il porte aux papes (ou peut-être veut-il s'en excuser ?).
______

Écrit par : franz / | 01/12/2013

PAS DES SAUVAGES

> En tout cas certains commentaires sont totalement 'deconcertants' dans la bouche de chretiens. Il est impensable que les deux Francois ne se rencontrent pas. Ce ne sont pas des sauvages. Quant au pape, son role est a deux casquettes, et au titre de chacune il se fera un devoir de recevoir le president francais. Aucun doute la-dessus.

La colere a l'encontre du president ne doit pas nous faire perdre tout sens commun et toute mesure. Je le lui ai deja fait savoir, je le repete, il est le bienvenu a Loches s'il veut remettre les choses a plat. Nous , elus municipaux, nous tiendrons le rang historique qui echoira a cette cite de paix, n'en deplaise a certain(e)s...
______

Écrit par : christophe b / | 01/12/2013

CADEAUX

> Le président de la Russie (Poutine) a offert au pape une copie d'une icône très vénérée.
Que va offrir au pape le président de la France (Hollande), fille ainée de l'Eglise ? Une copie de la loi Taubira ?
(Loi Taubira dont une des causes d'inconstitutionnalité a été rejeté au motif que les précisions demandées seraient dans un décret d'application et que celui-ci, dont le délai est forclos, a été "déclaré" inutile ... ! Mépris, mépris, quand tu nous tiens ... )
______

Écrit par : franz / | 01/12/2013

MONSIEUR DIMANCHE

> Tout bien réfléchi, je pense qu'il va aller une onction dans la lutte contre le travail du dimanche, espérant ainsi se réconcilier avec une France chrétienne... ? !
(et hop un coup de pub avant les municipales ?)
Mais tant que cette question sera posée sous un aspect consommateur, elle apparaitra aux français moins essentielle que celle du mariage (et de la filiation) pour tous.
______

Écrit par : franz / | 02/12/2013

HOLLANDE

> Effectivement, ce n'est pas si inquiétant que ce que je m'imaginais si notre pape reçoit Hollande : on sait ce que pensent chacun des deux personnages, et notre président ne trompera personne.

Par contre, je crois vraiment qu'il est important faire une distinction entre François Hollande l'être humain, qui mérite le respect, et le personnage politique : il est permis de s'opposer au personnage politique (et quand il demande une audience papale, ce n'est pas en tant que frère dans le Christ, mais en tant que président de la République), voire de le combattre. Ce n'est pas une haine de la personne, mais de sa politique.

Et si demain, rêvons un peu, Hollande quitte la scène, on n'aura aucun mal à l'oublier et le laisser profiter de sa fortune en paix.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 03/12/2013

@ G.texier

> entièrement d'accord, et ...
puisse Nicolas Sarkozy vous lire et rêver de paix !
______

Écrit par : franz / | 03/12/2013

DE GRANDS HOMMES

> 'Dans le deuil, certain saluent Nelson Mandela comme le grand-pretre d'une sorte de religion laique, d'une morale universelle depassant les droits de l'homme. C'est peut-etre excessif, mais cela montre ce que les peuples attendent vraiment de leurs leaders: pas d'etre des saints, juste de grands hommes.' Edito de Philippe Gelie, Le Figaro 7-8/12/2013
______

Écrit par : christophe b / | 07/12/2013

Les commentaires sont fermés.